QUEL TENTE POUR VOTRE FAMILLE ?

QUEL TENTE POUR VOTRE FAMILLE ?

Faire du camping en famille c’est bien, mais choisir la bonne tente le rend meilleur.

Travailler seulement à longueur de journée est dur. Imaginez alors travailler 12 mois sur 12; c’est-à-dire toute l’année. Rien que pour votre santé, vous devez trouver un moment dans l’année pour vous détendre, vous relaxer. Et pour ça, un changement d’air avec toute la famille, synonyme d’un camping pour passer de bons moments ne sera pas exclu. Il est plutôt recommandé car cela permettra de hisser votre relation familiale, garantir l’amour paternel ou / et maternel.

Ce moment accordé à la famille pour des vacances ou du camping nécessitera forcément une tente familiale. Étant grande par taille, la tente familiale est idéale pour passer des vacances en famille grâce à ses différentes cabines de couchage et de l’espace de vie qu’elle vous procure. En raison de son grand espace de vie et de couchage, une tente camping familiale fera votre bonheur, si vous avez des enfants de bas âges ou / et des adolescents. 

Il faut également prendre en compte que les tentes familiales sont nombreuses et différentes. Alors, pour choisir votre tente familiale pour camping, tout dépend de l’usage que vous en ferez et de la nature de votre voyage. En effet, la capacité, la saison ainsi que la forme peuvent-être des éléments déterminants pour choisir la tente familiale de camping qui vous sera la plus convenue. Le type de structure, pour le montage et démontage d’une tente familiale, l’imperméabilité pour sa résistance ainsi que la matière pour l’entretien et le confort sont également des éléments que vous ne pouvez pas ignorer quand il vous revient de faire un choix. 

Alors, si vous comptez partir en vacances avec votre famille, et que vous voulez vraiment passer des moments inoubliables, prenez soin de bien prendre tous ces éléments en compte.

Comment savoir la capacité de la tente familiale qui vous convient ?

La capacité est l’un des critères de sélection qui peut vous permettre de bien choisir la tente familiale qui répond mieux au nombre de personnes à héberger. Quand vous partez pour des vacances familiales, quel que soit votre milieu de camping, vous souhaitez sûrement y être à l’aise. Cette aisance ne serait assurée, à vrai dire que si vous preniez en compte le nombre de couchages ou celui de personnes à héberger. Les tentes camping familiales vous proposent assez de formats par rapport à la capacité. Il y a des tentes familiales à trois places, quatre places jusqu’à douze places. Le nombre de places déterminent le nombre de personnes que vous pouvez héberger dans votre tente familiale. En général, les tentes à trois (3) places n’offrent qu’une seule chambre. En réalité, nous parlons de tente familiale à partir de quatre 4 places grâce au séjour et le nombre de chambres séparées que vous y trouverez.

Par contre, il est important voire primordial de bien déterminer ou définir du nombre de personnes devant loger dans la tente ainsi que l’espace que vous souhaitez avoir. Cette considération peut être judicieuse, par exemple si vous êtes quatre (4), nous vous recommandons de choisir une tente camping 6 places pour avoir plus d’espace de vie.

Choisir la tente familiale adéquate à la saison que vous souhaitez camper. 

Pour choisir une tente familiale pour camping, il faut prendre en compte la saison à laquelle vous allez ou vous voulez vous camper. Les tentes sont conçues en fonction des saisons et elles offrent plusieurs niveaux de protection.

  • Le climat est un facteur très important pour choisir une tente familiale. Vous comptez camper au printemps ou en été, la tente 2 saisons est faite pour vous. Cette tente dite 2 saisons vous permet d’être très à l’aise en vous assurant des conditions clémentes au printemps ainsi qu’en été.
  • Les tentes 3 saisons peuvent être considérées plus bénéfiques que celles 2 saisons. Une tente 3 saisons vous sera utile, pouvant être utilisée au printemps, en été et en automne. Résistante aux conditions difficiles telles que les fortes pluies, les orages et le vent, la tente 3 saisons vous protège contre d’éventuelles intempéries durant votre séjour camping. Par contre, elle est incapable de vous protéger contre les conditions hivernales.
  • Pour avoir une tente familiale qui a beaucoup plus de capacité de résistance, procurez-vous une tente 4 saisons. Elle peut être utilisée toute l’année quelle que soit votre saison de camping. Utilisable au printemps, en automne, en été et en hiver, une tente 4 saisons, par son aspect polyvalent, devient le meilleur compagnon du campeur pour des vacances en famille

Quelle forme de tente familiale vous mettrait plus à l’aise ? 

Les formes de tentes familiales sont nombreuses, et les désirs également diffèrent chez les campeurs. Si certains choisissent les tentes tunnels et tentes tipi, d’autres portent leur préférence sur les tentes dômes ou igloo. 

  • La tente tunnel est appréciée par des les familles pour leurs campings ou vacances, elle la tente tunnel a un espace habitable important. Elle est Composée de plusieurs arches du fait que des arceaux soient placées de manière parallèle les uns derrières les autres la donne une forme de tunnel ; d’où son appellation tente tunnel.
  • La tente tipi est moins utilisée par les campeurs ou les vacanciers. La tente tipi est de forme triangulaire. En image, la tente tipi a une forme pyramidale et un espace intérieur unique grâce à sa figure triangulaire. Elle dispose d’un poteau central télescopique : ce qui lui donne sa forme de pyramide.
  • La tente dôme est l’une des formes les plus répandues, connue et utilisée, la tente dôme ou igloo assure une stabilité excellente. La garantie de cette stabilité est certainement due à la croisade de deux arceaux au sommet de la tente pour son équilibre. En plus de cela, elle est facile à monter.

Pourquoi, il faut aussi penser au type de structure lors de votre choix ?

Il est très essentiel de penser au montage et au démontage de votre tente familiale. La facilité ou la difficulté que vous pouvez avoir pour manier votre tente est aussi importante que la capacité, la saison et la forme. Dès lors, vous informer sur les types de structure qui existent devient impératif. D’autant plus que la tenue de la tente est assurée par des armatures. Les tentes familiales se montent de façon différente : la manière de monter une tente familiale gonflable est différente de la façon de monter une tente familiale à arceaux.

 

  • La tente familiale gonflable est facile à manier. Elle se monte facilement et rapidement. Il va juste suffire d’avoir à votre disposition un gonfleur manuel ou électrique  et votre tente tient debout à moins de 10 à 15 minutes. La tente gonflable pour famille commence à être connue et de plus en plus utilisée par le grand public.
  • La tente familiale à arceaux contrairement à la tente familiale gonflable qui prend un peu plus de temps pour être montée. Cependant, elle présente beaucoup d'avantages par rapport qualité/prix. Le prix d’une tente familiale à arceaux est aussi plus accessible.

 

L’imperméabilité source de protection contre les intempéries pour votre tente familiale. 

Aller au camping ou en vacances avec une tente familiale nécessite vraiment d’être un bon visionnaire pour prévenir toute sorte d’intempéries qui pourraient gâcher votre séjour. Les pluies, les tempêtes, les orages ou encore les averses hivernales peuvent être sources de mauvaises surprises durant votre camping. Alors, penser à l'imperméabilité de votre auvent caravane ou tente familiale peut vous aider face à ces mauvais temps. La pluie reste l’une des intempéries qui peut vite gâcher vos vacances. Face à cette situation, les tentes familiales deviennent plus avantageuses car vous aurez la possibilité et l’opportunité d’y abriter toute la famille et la facilité de pouvoir y circuler grâce à son important espace de séjour.

La matière de votre tente :choisissez en fonction de vos désirs et vos moyens. 

Les matières d’une tente familiale sont principalement scindées en trois (3) types. Et chaque type de matière présente ses avantages et ses limites.

  • La tente polyester, couvrant presque tout le marché, est matériau conçu et souvent utilisé pour de courtes vacances en camping. Une tente polyester peut parfois disposer d’une protection supplémentaire contre les rayons UV et les intempéries. Vous reconnaîtrez ce type de tente grâce à l’indication « polyester enduit » quelque part sur la tente. 
  • La tente polycoton est un bon compromis entre le confort et le budget grâce à sa composition de 65% de polyester et de 35% de coton. Toutefois, il faut bien veiller sur son entretien afin d’éviter la formation de moisissures sur sa toile. Grâce au coton, l’équilibre du froid et du chaud y est assuré. Et elle a une durée de vie importante.
  • La tente coton, ayant une longue durée de vie (15 à 20 ans), présente beaucoup d’avantages. La tente familiale en coton vous offre un vrai confort de vacances grâce à sa matière respirante et résistante aux UV ainsi qu’aux intempéries.
Retour au blog